Interviews et articles sur les atouts du mentorat
Facebook et Twitter
 

 

 
 

Aksis et Cap Réussite donnent de l’élan aux entrepreneurs !

Proposé par Pôle Emploi, le service Activ’Créa est mis en œuvre par le cabinet de conseil en évolution professionnelle Aksis . Ce dispositif permet aux demandeurs d'emploi qui le souhaitent d'explorer la piste de la création d'entreprise.  Les mentors de Cap Réussite interviennent et soutiennent les bénéficiaires d’Activ’Créa dans leur démarche entrepreneuriale.  [LP1]Lien vers la page mentor

Qui sont les bénéficiaires d’Activ’Créa ? Découvrez-les dans cet article ..ici!

 
 
 

Des conseils de première classe pour les lycéens de Saint-Nazaire 

Lauréate du prix EPA « entreprenariat direction générale » et vice championne en catégorie lycée, la classe de première BAC PRO commerce du lycée Sainte Thérèse a de quoi être fière ! Au cours de l’année scolaire, les élèves ont travaillé sur un projet d’envergure : New California - une identité visuelle pour leur région. Ils ont reçu les conseils des mentors de Cap Réussite. 

« Je voulais que les lycéens s’investissent dans un projet d’entreprenariat concret. Avec d’autres professeurs, nous avons décidé d’engager la classe de 1ère dans le parcours mini entreprise-EPA. Il nous fallait un parrain pour accompagner les élèves tout au long de l’année », explique Irvine Hurter Delaunay, professeur de pratique professionnelle éco-gestion-commerce au lycée Sainte Thérèse.

André Rodriguez , mentor référent du projet Cap Réussite, et Stéphanie Chevalier , co-gérante de la société Atlan Print ont répondu présent à l’appel de la professeur de lycée. « André est intervenu de nombreuses fois. Avec lui, les élèves se sont interrogés sur la faisabilité du projet, son développement ou encore les moyens de différencier le produit. Je crois qu’il a parfois bousculé les idées reçues des élèves pour qu’ils puissent livrer le meilleur d’eux-mêmes » poursuit madame Hurter-Delaunay. « Stéphanie, quant à elle, a mis à la disposition des élèves le matériel nécessaire à la fabrication du produit, via sa société Atlan Print »   Le résultat ? Une vague de fraicheur et de jeunesse pour la région.

Les élèves ont imaginé « New California » une identité visuelle pour Saint-Nazaire, de Pornic au Croisic. « Avec l’évocation stylisée du fleuve, de la mer, du sport et des fleurs de la Brière : on retrouve dans cette identité visuelle tout le dynamisme de la jeunesse d’un territoire », conclut madame Hurter-Delaunay.

 

EPA (Entreprendre pour apprendre)est une fédération d’associations qui a pour objectif de favoriser l’esprit entrepreneurial auprès des élèves.

Cap Réussite  promeut les valeurs du mentorat et permet à des porteurs de projet de bénéficier des conseils et de l’accompagnement gratuit de la part de professionnels.

 

Quand ASSPRO propose "Le couteau suisse"

ASSPRO est une association regroupant des entreprenenurs, des chercheurs d'emploi et des porteurs de projets. Les question étant récurrente pour un porteur de projet, ils ont décidés de centraliser toutes les données utilisés par tous sur le territoire nantais. C'est ainsi qu'ils partagent avec nous la première ébauche de ce recueil. Vous pouvez le consulter ici

Vos retours sont également les bienvenus. 

 

« Le jury de Cap réussite ne juge pas : son rôle est de mettre en confiance ! »

Catherine Le Davay est la créatrice du fonds de dotation du projet « Cap Réussite ». Elle consacre une partie de son énergie à promouvoir le mentorat bénévole. Selon elle, le mentor et le mentoré développent des échanges humains et désintéressés. Dans cette relation, un chef d’entreprise expérimenté contribue à la réussite d’un porteur de projet : un véritable pied à l’étrier, pour donner toute la confiance et l’énergie nécessaire qu’il faut pour réussir. 

Les candidats de Cap Réussite devront bientôt défendre leur projet devant un jury, dont les membres sont des chefs d’entreprise ou bien des techniciens expérimentés. Catherine Le Davay participe à la composition du jury. Elle sélectionne avant tout des « juges bienveillants », qui se distinguent par leur ouverture d’esprit. 

 

Quels sont les critères que le jury prend en compte dans la présélection des candidats ?

Leur projet de création ou de reprise d’entreprise doit se situer dans le département de la Loire Atlantique et ce projet ne doit pas avoir plus de 3 ans. Et c’est tout ! Nous voulons ouvrir ce concours à un maximum d’entrepreneurs quels que soient la taille du projet, le caractère innovant, l’activité …. Le jury ne s’attardera pas plus sur l’âge ou le diplôme du créateur. Les principaux critères de sélection de « Cap Réussite » reposent davantage sur des qualités humaines des candidats : leur motivation et capacité entrepreneuriale ainsi que leur ouverture à l’échange...

 
 

Interview vidéo d'un mentor fondateur : André Rodriguez

Aujourd'hui, SFC Invest, à interviewé André Rodriguez, mentor du concours Cap Réussite afin d'avoir une petite présentation du concours et surtout les conseils avisé d'un entrepreneurs expérimenté.

André Rodriguez est un des mentors fondateurs du concours Cap Réussite. A la retraite, il accompagne de nombreux entrepreneurs dans le montage de leur entreprise tout comme dans l'évolution de celle-ci. D'un oeil avisé et pointilleux, il écoute et s'interresse avec bienveillance à la position du chef d'entreprise qui se positionne devant lui...

 

Le mentorat professionnel, à quoi ça sert?

Plus connu dans les pays anglo-saxons le mentorat est au cœur du projet concours « Cap Réussite ». Quels sont ses objectifs ?

Au démarrage ou dans les premières années d’une de leur activité, la plupart des entrepreneurs ont recours à une personne de référence : le mentor. Ce dernier apporte bénévolement au créateur son expérience de dirigeant sur des les diverses problématiques de la création entreprise : les finances, la stratégie marketing, les conditions d’embauche… Expérimenté, le mentor apporte rapidement des suggestions à toutes ces questions...

 

« Pour le créateur d’entreprise, le mentor est une aide bienveillante et indispensable »

Créateurs ou repreneurs d’entreprise ? Mettez toutes les chances de votre côté et inscrivez-vous au concours « Cap Réussite ». En devenant lauréat, vous êtes mis en relation avec un mentor. Marie Delaruelle est l’un d’entre eux.

Fondatrice et gérante de l’entreprise de livraison de plateaux-repas « Un coin de prairie », Marie Delaruelle s’engage au côté des créateurs. Elle évoque les raisons qui l’on conduites à devenir « mentor » dans le projet Cap Réussite. 

Pourquoi vous-êtes vous engagée dans le projet Cap Réussite ?

Lors de ses débuts en 2011, ma société « Un coin de prairie » a profité du parrainage d’André Rodriguez, l’un des initiateurs du projet « Cap Réussite ». Il était alors chef d’entreprise. Ayant été ainsi « mentorée », je suis bien placée pour dire que l’accompagnement est indispensable pour les personnes qui démarrent leur entreprise. Je me suis complètement reconnue dans la philosophie du concours...

 

 

Entrepreneur, j’ai eu des difficultés, je les aies résolues !

Mentor, je n’ai rien à vous vendre, je suis à votre écoute !

Devise CAP REUSSITE Mentor et Entrepreneur
 
 

Un nouveau local pour être plus proche de vous

Aujourd'hui c'est un nouveau partenariat qui s'est créé avec Atlantis le centre. Afin de faciliter les rencontres entre mentors et mentorés, nous avons pris place dans un local au 1er étage de la galerie marchande. 

En effet tous les 1ers et troisième vendredis du mois, nous vous y accueillons librement de 9h00 à 13h00 et sur rendez-vous de 14h30 à 18h00. Vous êtes créateur/repreneur d’entreprise depuis moins de 3 ans, vous êtes basé en Loire Atlantique et vous avez besoin de conseils sur le lancement ou le développement de votre activité ? L’association Cap Réussite est là pour vous accompagner. Chaque vendredi, un « mentor » répond bénévolement à toutes vos interrogations et vous guide dans vos projets. A très vite !

Dans le cadre de notre concours, vous pouvez également venir y rencontrer le mentor présent pour lui remettre votre candidature ou encore lui demander des informations.