Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 22

Aksis et Cap Réussite donnent de l’élan aux entrepreneurs

Aksis et Cap Réussite donnent de l’élan aux entrepreneurs !

Proposé par Pôle Emploi, le service Activ’Créa est mis en œuvre par le cabinet de conseil en évolution professionnelle Aksis.

Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent d’explorer la piste de la création d’entreprise.

Les mentors de Cap Réussite interviennent et soutiennent les bénéficiaires d’Activ’Créa dans leur démarche entrepreneuriale.

 Qui sont les bénéficiaires d’Activ’Créa ?

« Ce sont les personnes que Pôle Emploi confie à Aksis. Notre objectif est de les accompagner pour qu’ils valident leur projet de création ou de reprise d’entreprise », explique Samsi Rughoo, consultante chez Aksis.

« Sur Nantes et la région, les entrepreneurs sont nombreux et leur enthousiasme se communique ! À travers des événements comme le salon des mini-entrepreneurs et grâce à une économie reposant sur des secteurs d’activité très variés, la région nantaise est un véritable territoire d’entreprenariat. Je ne pense pas me tromper en disant cela » affirme-t-elle.

Comment se déroule le dispositif Activ’Créa ?

« La prestation dure 3 mois. Aksis s’intéresse d’abord à la personne qui porte le projet. Il s’agit bien de mesurer son envie d’entreprendre ainsi que les compétences qu’elle devra mettre en œuvre. Bien souvent, lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle, la personne doit acquérir de nouvelles compétences. Il lui faut prendre conscience du chemin à parcourir pour concrétiser tous ses objectifs. Aksis aide les bénéficiaires d’Activ’Créa à bien évaluer et verrouiller l’ensemble des étapes liées à la création. Ça donne confiance », poursuit Samsi Rughoo.

A quel moment interviennent les mentors de Cap Réussite ?

« Nous intervenons tout à la fin du dispositif Activ’Créa », explique Rodolphe Conor, Responsable du pôle pilotage-développement chez Asartis et mentor sur le projet Cap Réussite.

Il anime l’atelier « Savoir pitcher, présenter son idée, son projet » organisé par Aksis.

« Dans le cadre de ces ateliers, nous demandons aux bénéficiaires du dispositif de pitcher leur projet. Un à un, ils doivent apprendre à présenter leur offre et leur entreprise à l’ensemble des participants qui se glissent dans la peau des consommateurs. Cela leur permet de tester leur argumentaire. Au vue de la pluralité des profils, de nombreuses questions sont soulevées. Pour le porteur de projet, c’est l’occasion rêvée de tester son idée devant les autres ».

Quels sont les conseils délivrés par Cap Réussite ?

Porteur d’un projet de plateforme crowdfounding pour secourir les entreprises en difficulté, Aurélien Pressencé a bénéficié du dispositif Activ’Créa :

« Aksis m’a apporté un accompagnement précieux sur le plan théorique. Les mentors de Cap Réussite m’ont fait profiter de leur expérience ainsi que de contacts utiles. Rodolphe Conor a su s’enthousiasmer pour mon projet. Parallèlement, il en a souligné les failles. Il m’a par exemple fait part de son expérience utile avec les tribunaux de commerce. Par ailleurs, je vais profiter de son réseau car il m’a relayé vers les acteurs clés du territoire qui m’aideront sans doute à développer mon projet », conclut Aurélien.

Envie d’être accompagné par un mentor de Cap Réussite pour vous permettre de bien démarrer votre projet d’entreprise ? Les lauréats de Cap Réussite bénéficient gratuitement d’une année d’accompagnement en fonction de leur besoin. Inscrivez-vous au concours avant le 8 septembre !