Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 22

Le plan d’action commercial : l’outil indispensable du créateur d’entreprise

Le plan d’action commercial : l’outil indispensable du créateur d’entreprise

Responsable du marketing, de la communication et de la relation client chez Asartis, Sabine Spitzer déborde d’énergie professionnelle !

Dans le cadre du projet de mentorat “Cap Réussite”, elle intervient en tant qu’”Intrapreneur”. Sabine transmet son expertise professionnelle aux mentorés qui démarrent leur projet entrepreneurial.

Entre autres, elle les aide à mettre en place un outil indispensable à la création et au développement de l’activité : le plan d’action commercial.

Vous êtes « intrapreneur » pour Cap Réussite. Que signifie ce terme ?

Traditionnellement, les mentors de « Cap Réussite », sont des chefs d’entreprise.

Cela n’est pas mon cas, car je suis « intrapreneur », c’est-à-dire que je suis actuellement salariée cadre.

Cependant, ayant dirigé deux entreprises ceci me permet aujourd’hui de bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise, mais aussi les attentes et problématiques des chefs d’entreprise.

Voilà 6 ans que j’ai rejoint Asartis, cabinet spécialisé en conseil gestion et comptabilité où j’exerce des missions très variées.

En effet, je suis en charge du marketing et de la communication interne et externe, de la relation client ainsi que du développement commercial et je propose également ces services à tous les chefs d’entreprise afin de les aider à développer leur activité.

Pour Cap Réussite, j’interviens donc auprès des mentorés en tant qu’experte professionnelle.

Etes-vous sensible à la démarche de création d’entreprise ?

Énormément !

J’interviens quotidiennement auprès des clients d’Asartis qui sont des créateurs et chefs d’entreprise : je leur apporte mon expertise pour les aider à démarrer leur activité ou consolider leur développement commercial.

De plus, avant d’intégrer Asartis, j’étais responsable des Maisons de la Création et de la Transmission d’Entreprise de Cholet et Saumur gérées par la CCI49.

C’est vous dire si je suis sensible à la démarche entrepreneuriale !

Quel est le principal conseil que vous apportez aux mentorés ?

Souvent, je les aide à mettre en place leur plan d’action commercial.

Selon moi, il s’agit d’une première étape primordiale dans la démarche de création d’entreprise.

En premier lieu, le créateur doit se demander : « Qu’est-ce que je vends ? Comment présenter et expliquer mon offre de façon claire et compréhensible par tous ? ». Pour résumer, il faut commencer par s’interroger sur son offre de services avant de la traduire en « bénéfices client ».

Dans un second temps, le créateur doit se demander : « Qui sont mes clients ? Quelles sont les actions et outils à mettre en place pour se faire connaître et trouver des clients ? »

La dernière étape consiste à s’interroger sur les manières de fidéliser ses clients.

Ce plan d’action est-il indispensable pour le créateur d’entreprise ?

Mon expérience m’a appris qu’il n’y a bien sûr pas de recettes miracles pour mener à bien un projet de création.

Toutefois, je recommande fortement aux créateurs de rédiger leur plan annuel :

  • Listez et planifiez les actions à mettre en place au démarrage et tout au long de l’année
  • Et punaisez votre plan sur le mur en face de votre bureau !

Cela sert à mettre à plat toutes les idées que l’on a dans la tête ainsi qu’à développer une vision sur le long terme.

On y gagne en cohérence et en sérénité !

Quels sont les mentorés que vous avez accompagnés pour Cap Réussite ?

J’ai eu la chance d’aider Maïté Cosnard dans son projet de développement commercial et la structuration de ses actions, et Séverine Guerrier plutôt sur son organisation commerciale et la gestion de son activité.

Que vous apporte le mentorat ?

C’est une réelle opportunité de pouvoir aider les autres, les accompagner dans l’accomplissement de leurs projets, leur apporter notre regard extérieur et notre expérience.

Curieuse et très à l’écoute, j’aime échanger et découvrir de nouveaux interlocuteurs. Cela m’enrichit personnellement et professionnellement.

Envie d’être mentoré à votre tour ?

Profitez des conseils d’un mentor de Cap Réussite pendant une année. Bénévolement, ils vous accompagnent dans votre projet de création ou de développement d’entreprise. Grâce à eux, vous mettez toutes les chances de votre côté.  Inscrivez-vous au concours avant le 8 septembre !