Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 22

On ne naît pas entrepreneur, on le devient !

Qu’est-ce que le mentorat d'entrepreneur Cap Réussite ?

C'est un accompagnement entre dirigeants, appelé mentorat d'entrepreneur. Celui-ci est centré sur le transfert d’expérience entre 2 chefs d’entreprises et cible le rôle et le métier d’entrepreneur. C’est un autre “point de vue” que nous proposons, à des moments clés de la vie de l’entrepreneur.
Nos mentors sont des dirigeants en activité. Ils ont bénéficié de soutien à un certain moment de leur carrière et souhaitent aider à leur tour un entrepreneur dans une phase clé pour faciliter sa réussite.

L'engagement de nos mentors est bénévole

Il prend la forme de rendez-vous mensuel avec l’entrepreneur mentoré sur une année, après avoir remporté le concours.

Cet échange entre pairs vise à faciliter l’échange en libérant la parole d’un chef d’entreprise mentoré.

En effet, ce dernier sait qu’il a en face de lui son mentor, un autre dirigeant qui est “déjà passé par là” qui le comprend et ne le juge pas.
Ainsi, cette relation de confiance le fait “progresser” dans son rôle de dirigeant (prise de hauteur, capacité de décision).

Un accompagnement humain du dirigeant lors de phases clés, tels que la création, le primo-développement ou encore la cession d’activité, permet ainsi d’influer sur la pérennité et la croissance d’une entreprise.

Des premiers pas de Cap Réussite à aujourd’hui

Le Fonds de dotation Cap Réussite est né en avril 2016 par la rencontre de Catherine Le Davay, directrice d'ASARTIS et d’André Rodriguez, ancien dirigeant d’une ETI internationale, mentor depuis plus de 20 ans. Leur volonté : “Affirmer une autre vision de l’accompagnement des chefs d’entreprise”
Le mentorat d'entrepreneur est relayé par une communauté de chefs d'entreprise qui soutiennent d’autres entrepreneurs pour “booster” leur réussite.

  • Mentorat “créateurs” : Depuis le début de l'aventure, Cap Réussite organise régulièrement un concours qui révèle les porteurs de projet dont les lauréats sont mentorés pendant une année.
  • Mentorat “Over the Cap” : Depuis 2018, le dispositif “Over The Cap”, qui prolonge d’une année le mentorat pour un primo-développement.
  • Mentorat “cédants repreneurs” : en phase d’expérimentation.

L’ensemble de ces dispositifs sont ouverts à toutes les entreprises de Loire Atlantique et du Maine et Loire.

Cap Réussite et la force du réseau

Nous avons la chance d’être soutenu dans le développement du mentorat d'entrepreneur par de solides partenaires, tel qu’Atlantis le Centre, Neopolia, le CJD de Nantes, l’association ASSPRO, …

En quelques chiffres

  • 32 mentorés depuis 2016,
  • 11 mentorats en cours,
  • 2 concours annuels à Nantes,
  • 26 mentors qui agissent bénévolement à nos côtés,
  • Un site et blog sur lequel nous publions du contenu régulièrement,
  • La newsletter mensuelle,
  • Notre page LinkedIn à laquelle vous pouvez vous abonner.
  • Une fois par semestre, la soirée “We share” dédiée à la communauté des mentors et mentorés avec des intervenants sportifs et dirigeants de référence.

Notre fonctionnement :

3 personnes sont impliquées dans le fonctionnement quotidien de Cap Réussite :

  • Catherine Le Davay, fondatrice du fond de dotation, est garante de la philosophie du mentorat et de la stratégie Cap Réussite. Elle apporte également avec l’aide de Thierry Poitevin, une expertise aux candidats, au mentorat avec des partenariats AKSIS Nantes, BGE Nantes et Saint-Nazaire.
  • Yannis Albert, gère la coordination en amont du concours (jury, candidat, administratif et logistique).
  • Amélie Michel, veille au bon fonctionnement de la relation mentor / mentoré, à la communication et aux événements (rédaction de contenu, gestion du site internet et des réseaux sociaux, soirée “we share” de la communauté des mentors et mentorés ).

Nous sommes soutenus dans notre initiative pour la communauté de mentors et de partenaires Cap Réussite:

  • lors des jurys,
  • ou comme ambassadeur du mentorat d’entrepreneur.

Vous souhaitez participer à un jury, être mentor ?

Vous connaissez des chefs d’entreprise qui seraient intéressés par rencontrer un mentor ou être mentor : Faites le nous savoir et contactez Amélie Michel