Charte déontologique et engagements réciproques

Préambule

Le mentorat se caractérise par les points suivants :

  • Relation fondée sur un engagement libre et volontaire entre deux entrepreneurs,
  • Engagement bénévole entre les deux parties et n'entraînant aucune rémunération de part ou d'autre,
  • Engagements réciproques de confidentialité,
  • Communication régulière entre mentor et mentoré,
  • Relation mentorale encadrée par une structure à but non lucratif, garante de la viabilité du programme et du respect de la charte de déontologie.

Les valeurs morales du mentorat reposent sur :

  • L'honnêteté et la confiance de la relation mentorale,
  • Le respect mutuel des entrepreneurs,
  • La reconnaissance du mentor comme modèle pour son expérience entrepreneuriale,
  • La légitimé du mentor dans son rôle,
  • L'enrichissement, la valorisation et la gratification du mentorat tant pour le mentoré que pour le mentor.

Les engagements réciproques

Mentor et mentoré s'engagent à partager réciproquement expérience, savoir-faire et savoir-être.

La durée de la relation mentorale est de douze mois à compter de la date de signature des engagements réciproques.
Les bases de la relation mentorale

Le mentor doit informer le mentoré lorsque les thèmes soulevés lors des réunions sortent du champ de ses compétences et en informer l'organisation CAP REUSSITE, afin que ce dernier oriente l'entrepreneur vers un relais extérieur, expert ou conseiller.

Ce dernier laisse au mentoré l'entière responsabilité de ses décisions opérationnelles. Le mentor et le mentoré s'engagent à convenir d'une disponibilité régulière. Pour le premier rendez-vous, le mentor prend contact avec le mentoré. Pour les rencontres suivantes, le mentoré s'engage à prendre contact avec son mentor pour fixer le rendez-vous et à honorer ce rendez-vous.
Un non-respect d'un de ses engagements de la part du mentoré ou du mentor pourrait amener l'organisation CAP REUSSITE à mettre un terme à la relation mentorale.

Récurrences des rencontres

Si le mentoré ne contacte pas son mentor dans un délai de 3 mois après le rendez-vous précédent, l'organisation CAP REUSSITE considérera la relation mentorale rompue du fait du mentoré. Le mentoré s'engage à fournir à son mentor toutes les informations concernant sa société, jugées nécessaires pour le bon déroulement du programme mentoral.
Le mentor s'engage à maintenir une totale confidentialité concernant les informations contenues dans le dossier dudit mentoré représentant la société et réciproquement.

Le mentor s'engage à ne prendre aucune participation financière dans l'entreprise du mentoré durant la relation mentorale. Si le mentor et le mentoré peuvent avoir des liens commerciaux durant la phase de mentorat, ceux-ci doivent être faits dans l’objectif de « mettre le pied à l’étrier » à un mentoré. Ils ne doivent pas créer une dépendance économique du mentoré vis-à-vis du mentor ni constituer un moyen pour le mentor d’obtenir un avantage excessif en terme de prix. Tous les liens commerciaux doivent être notifiés sur le document de suivi des interventions.

Communication et visibilité

Le mentor et le mentoré autorisent l'organisation CAP REUSSITE, dans le cadre de la communication et de la promotion du programme, à utiliser les informations qu'ils auront accepté de fournir c'est à dire :

  • nom,
  • société,
  • CA,
  • effectif,
  • photographies,
  • interviews.

Les mentorés s'engagent à faire la promotion du mentorat CAP REUSSITE sur les réseaux sociaux, dans leur entourage et auprès des médias lors d’interviews

Lauréat-CAPREUSSITE

  • Apposer le logo « lauréat Cap Réussite » et le lien https://www.capreussite.net sur votre site internet.
  • Faire savoir à votre réseau que vous êtes soutenu par Cap réussite,
  • Relayez, commentez nos publications sur les réseaux sociaux,
  • S’abonner à nos pages :

Cap réussite s’engage à :

Réaliser une interview sur vous et votre projet,
Mettre en avant vos actualités sur les réseaux sociaux Linked in, Facebook et Twitter.

Le mentor s’engage à partager les publications de Cap Réussite sur les réseaux sociaux Linked in, Facebook ou Twitter.

Droit à l’image

Mentor et Mentoré autorisent Cap Réussite à reproduire et exploiter les images fixées du mentor et du mentoré dans le cadre de la promotion et de la communication de Cap Réussite. L'organisation pourra notamment l’utiliser, la publier, la reproduire, l’adapter ou la modifier, seule ou en combinaison avec d’autres matériels, par tous les moyens, méthodes ou techniques actuellement connues ou à venir. La présente autorisation d’exploitation du droit à l’image du mentor et du mentoré est consentie à titre gratuit.

Cette autorisation est valable pour une durée de 10 ans, en France et à l’international, sur tous les supports matériels et immatériels, en tous formats connus ou inconnus à ce jour.

Cette charte est signée à l'issue du concours Cap Réussite par le mentoré, le mentor et l'un des représentant de Cap Réussite.