Start-up à l’épreuve du mentorat : retour sur le concours Cap Réussite à Nantes

Startup épreuve mentorat retour concours Nantes

Le mardi dernier, notre équipe Cap Réussite s’est installée au tiers-lieu Le Grand Bain à Nantes, afin d’accueillir les membres du jury et les cinq fondateurs de start-up, candidats au mentorat.

Cette nouvelle édition du concours Cap Réussite a été marquée par des présentations de grandes qualités et des échanges enrichissants entre membres du jury et jeunes entrepreneurs.

Les candidats, par leur énergie, leurs idées novatrices et leur conviction ont tenté de faire pencher le choix du jury pour leur start-up.

Qui était notre jury ?

Rude tâche alors, pour les membres de notre jury de départager ensuite ces candidats.

Celui-ci était composé de professionnels de la création d’entreprise et du mentorat. Parmi eux, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • Chloé Lesterlin coordinatrice du parcours entrepreneur chez Singa Nantes
  • Philbert Corbrejaud à la tête de Talenthum, développement du mentorat, 
  • Alice Chaussé responsable marketing et communication pour Asartis
  • Aurore Vilamosa chargée d’affaires ESS La Banque Postale, 
  • et Yannis Albert, également d’Asartis, qui accompagne les créateurs d’entreprise.

Qui étaient nos candidats à se mettre à l’épreuve du mentorat ?

Bien que les candidats, à ce stade, viennent présenter leur projet à un jury, celui-ci adopte dès le départ, l’état d’esprit du mentorat ; écoute et ouverture d’esprit, son rôle est avant tout de mettre en confiance les jeunes entrepreneurs.

Voici les candidats qui ont choisi de soumettre leur projet à l’épreuve du mentorat :

  • Victor Eonnet, qui développe l’IA pour la logistique avec WM-UP
  • Ramzi Ammar, créateur de Captain Blink, un brassard lumineux et connecté pour améliorer la sécurité routière des cyclistes ou autres usagers à mobilité douce
  • Maxime Degrotte, inventeur de Gig-One, un chariot de transport pour instruments de musique. Celui-ci sert de support d’installation lors des représentations.
  • Celia Nencionni, co-fondatrice avec Anne-Lise Belliard de Valoriz’me. Des encas alimentaires naturels conçus pour les besoins spécifiques des femmes sportives.
  • Gauthier Segonds, qui a créé Boutigou, une marketplace de vente-direct pour aider les producteurs et agriculteurs locaux avec un nouveau canal de distribution.

Après l’épreuve du pitch et du feu des questions qui suivent les présentations, place à la délibération du jury.

Les trois lauréats retenus se voient proposer un mentorat d’entrepreneurs. C’est-à-dire qu’ils seront mis en relation dans quelques jours avec un dirigeant d’expérience avec qui ils pourront échanger pendant une année sur le développement de leur entreprise et leur vécu dans ce nouveau rôle de dirigeant.

Qui sont nos lauréats ?

Après le passage de l’ensemble des candidats, le jury a délibéré et choisi de retenir :

  • Ramzi Ammar, Captain Blink,
  • Celia Nencionni et Anne-Lise Belliard, Valoriz’me,
  • ainsi que Gauthier Segonds, Boutigou.

Bravo à tous nos candidats et à nos nouveaux mentorés. La mise en relation avec leur mentor se fera dans le mois à venir. Nous reviendrons vers vous pour vous présenter leur mentor.

En résumé, la journée de concours au tiers lieu Le Grand Bain a été un succès, témoignant ainsi de la vitalité et du dynamisme de notre écosystème entrepreneurial. Nous remercions les membres de notre jury et l’ensemble des candidats qui ont contribué à faire de cet événement un rendez-vous marquant de notre fonds de dotation.

Abonnez-vous à nos pages sur LinkedIn et Instagram pour découvrir les binômes formés prochainement entre mentors et nouveaux mentorés.