Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 22

[Guide] Mentorés – Entrepreneurs, soignez l’image de votre entreprise sur LinkedIn !

Entrepreneur, soignez votre image sur Linkedin

Pourquoi avoir une page LinkedIn est incontournable lorsque l’on crée son entreprise ?

Ne pas avoir un profil LinkedIn bien complété aujourd’hui revient à ne pas avoir d’enseigne alors que vous avez pignon sur rue : vous vous créez un handicap inutilement !

Alors, ne vous privez pas de visibilité à portée de quelques clics sur LinkedIn.

Tisser son réseau professionnel prend du temps, dans vos échanges directs comme sur les plateformes digitales.

LinkedIn vous permet le plus souvent d’entrer en contact plus facilement. Cependant avant de foncer tête baissée et commencer à investir du temps sur ce réseau social, il y a quelques étapes à respecter et une somme de règles à bien garder en tête lorsque vous utilisez LinkedIn.

Comment avoir le meilleur profil sur LinkedIn ?

Soignez son profil pour être visible, mais surtout pour être crédible !

Vous aviez peut-être déjà constitué un profil relatant vos différents parcours professionnels ? Très bien, ne repartez pas d’une page blanche et ajoutez-y votre nouvelle activité.

Consultez les profils des autres utilisateurs est l’activité principale des utilisateurs de cette plateforme.

Voici 6 conseils pour susciter l’intérêt des visiteurs sur votre profil LinkedIn :

1- Une photo à votre image pour votre profil

Vous le savez, la photo est très importante.

Faites l’expérience vous-même. Quel est votre comportement lorsqu’il n’y a pas de photo sur un profil ?

Vous avez du mal “à accrocher”, et vous aimeriez bien savoir qui est derrière ce nom et ce titre.

Avec une photo professionnelle, mais décontractée, vous affichez votre personnalité.

2- Trouvez un titre accrocheur

Vous lancez votre boîte, alors trouvez un intitulé plus accrocheur que simplement “dirigeant” ou “gérant”. Complétez-le d’un ou deux mots-clés relatifs à vos activités : c’est vous le 1er ambassadeur de votre marque et/ou société.

Quelles compétences, conseils ou services allez-vous offrir ?

3- Rédigez un résumé authentique

Avec LinkedIn, comme sur tout autre réseau social, nous sommes tous vite tentés de nous montrer sous des aspects plus flatteurs pour se démarquer.

Affichez votre personnalité, mais n’en faites pas trop.

Dites pourquoi vous avez voulu devenir entrepreneur et décrivez-vous simplement ainsi que votre parcours, votre activité. Montrez tout simplement que vous maîtrisez votre sujet.

4- Ancrez votre profil entrepreneur LinkedIn en multipliant les formats

En tant que nouvel entrepreneur, vous avez dû mettre en ligne récemment votre site internet.

Servez-vous de LinkedIn pour générer du trafic en insérant des liens vers votre site. Liens URL, photos et vidéos peuvent être ajoutées à votre résumé.

Ces différentes sources d’information étoffent votre profil et suscitent l’intérêt des visiteurs.

Les plus intrigués iront visiter votre site internet. C’est une opportunité pour vous d’attirer de nouveaux prospects.

5- Sans oublier la page entreprise !

Vous constituez une page de profil en fonction de votre nouveau statut de chef d’entreprise, rattachez votre page de profil à votre page entreprise. Si elle n’existe pas encore, créez-là : télécharger le logo de votre ainsi qu’une photo d’illustration de votre activité. Puis passez un peu de temps à définir une ligne éditoriale, car c’est la voix de votre société qui est exprimée à travers cette page. Privilégiez la qualité des publications à la quantité. Constituez-vous une audience en invitant vos clients et vos relations à aimer et à partager votre page. Si votre contenu est qualitatif, vous obtiendrez progressivement une meilleure visibilité de votre nouvelle entreprise.

6- La mise en relation à bon escient

Privilégiez les connections en rapport avec vos relations de travail et votre secteur d’activité, les prix ou les concours que vous avez gagnés.

André, Catherine, Amélie et Yannis sont les quatre interlocuteurs que vous devez avoir dans vos contacts si vous êtes lauréats Cap Réussite.

Votre mentor fait-il déjà partie de vos relations ? Oui, bravo, si ce n’est pas le cas, qu’attendez-vous ?

Faites attention à qui vous likez, qui vous suivez et qui rentre dans vos relations.

Si ça ne concerne pas votre activité, abstenez-vous !

Cette bonne pratique améliore votre visibilité, mais elle vous fait surtout gagner en crédibilité auprès de vos pairs.

4 erreurs à éviter sur LinkedIn lorsqu’on est entrepreneur

1- Faire une réplique de son CV

Vous n’êtes plus en train de chercher à vous faire embaucher, mais vous cherchez à faire connaître et développer votre business. Regarder les profils de chef d’entreprise sur LinkedIn, que remarquez-vous ?

Il parle beaucoup de leur société moins de leurs compétences ! Inspirez-vous en et à vous de jouer.

2- Créer son profil… et puis c’est tout !

Comme pour tout autre réseau social, plus vous le fréquentez, plus vous avez de chance de voir votre travail porter ses fruits.

Dédiez 10 minutes chaque jour à LinkedIn. Lisez les dernières actualités de vos contacts et n’hésitez pas à commenter, partager si c’est une information pertinente et surtout échangez avec vos contacts.

Vous pourrez voir l’évolution de votre Social Selling Index (efficacité de votre profil) au fil du temps, et voir comment LinkedIn fait évoluer votre note !

3- Être spectateur

Tout comme dans la vraie vie, si vous ne prenez pas la parole, personne ne vous la donnera spontanément. Chef d’entreprise, vous êtes le porte-parole de votre structure, montrez l’exemple et vos salariés vous suivront.

Créer votre propre contenu pour attirer l’attention des internautes.

Demandez-vous à qui vous vous adressez et quelles réponses vous pouvez apporter ?

4- Oubliez vos bonnes manières

Comme évoqué dans l’article, il est de bon ton de pratiquer la mise en relation à bon escient. Parce que nous communiquons à travers un réseau social, cela ne veut pas dire que nous devons nous abstenir de toute forme de politesse et de civisme.

Ne faites pas de demande de contact sans avoir ajouté une note auparavant. Si une personne entre dans votre réseau, puis que vous n’avez pas de réponse de la personne après l’avoir relancée, n’insistez pas ! Et s’il vous plaît, n’utilisez pas les coordonnées de la personne sans son consentement. Demandez-lui si vous pouvez la contacter par email ou téléphone si celle-ci a mis ces informations visibles sur son profil LinkedIn.

Ce qu’il faut retenir du profil entrepreneur sur LinkedIn

Avoir un profil LinkedIn lorsque l’on est entrepreneur est un incontournable. Mais comme nous venons de le voir, si vous voulez utiliser LinkedIn comme une source de prospection, il convient d’investir un peu de temps pour se montrer sous son “bon profil”. N’hésitez pas à vous dévoiler, racontez votre histoire, vos valeurs ? Si nous vivons dans un monde où le digital à la part belle, nous sommes toujours rassuré par le parcours de vie d’une personne.

Une dernière recommandation sur LinkedIn pour les entrepreneurs

Cap Réussite vous accompagne dans vos premiers pas d’entrepreneur, mais c’est vous qui en prenant les bonnes décisions, ferez de votre projet une réussite.

Cap Réussite aide, grâce à des chefs d’entreprise expérimentés et bénévoles, les porteurs de projets par le mentorat d’entrepreneur. Le mentoré Cap Réussite bénéficie d’un an d’accompagnement gratuit pour mettre toutes les chances de succès de son côté. Découvrez les parcours inspirants de nos mentorés.

Vous avez un projet d’entreprise ? Alors, tentez votre chance, et participez au prochain concours Cap Réussite à Nantes ou Angers.