Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 22

« Lauréate du concours Cap Réussite, mes mentors ont été choisis en fonction de mes besoins »

“Lauréate du concours Cap Réussite, mes mentors ont été choisis en fonction de mes besoins"

Vous participez au concours de Cap Réussite ?

Si vous êtes retenus parmi les lauréats, vous serez mis en relation avec un mentor.

Il vous apportera toute son expérience dans un domaine dans lequel vous avez particulièrement besoin d’accompagnement.

Le choix du couple mentor/mentoré ne relève en rien du hasard !

Lauréate de l’édition 2015, Maïté Cosnard a reçu de la part de ses mentors une aide spécifique en gestion, démarche commerciale et communication.

Aujourd’hui, Eléo Conseil, la société de Maïté, spécialisée en financements européens, nationaux et territoriaux, est sur les bons rails. Elle poursuit son développement !

Qu’est-ce qui vous a décidé à participer au concours de « Cap Réussite » ?

Lors de la création d’Eléo Conseil, j’ai intégré la pépinière d’entreprise “Cœur d’Estuaire”, partenaire du projet Cap Réussite.

C’est à cette occasion que j’ai pour la première fois entendu parler du concours.

Au sein de “Cœur d’Estuaire”, j’ai bénéficié de formations ponctuelles ou de petits déjeuners de mise en réseau. Cet accompagnement est toujours très bénéfique.

Pour autant, je sentais que pour décoller, j’avais besoin d’une aide davantage personnalisée, encore plus tournée vers mes besoins. J’ai donc postulé au concours de “Cap Réussite”.

Comment vous êtes-vous présentée dans votre candidature ?

Avec la plus grande honnêteté !

J’ai évoqué mon savoir-faire métier en me présentant comme une bonne technicienne, ce que je suis.

En revanche, à l’époque, je manquais de confiance en matière de démarche commerciale. Par ailleurs, j’avais également des lacunes en matière de gestion ou de communication. Dans ma candidature, j’ai insisté sur ces manques.

Qui a été votre mentor ?

J’ai eu la chance d’en avoir deux !

Lore Boursier m’a accompagnée pour tout ce qui concernait la gestion et Sabine Spitzer m’a guidée pour la partie communication et démarchage commercial.

Comment avez-vous travaillé avec vos mentors ?

J’ai utilisé les jetons gagnés dans le cadre du concours et j’ai régulièrement rencontré mes deux mentors.

Grâce à leur expérience, elles m’ont apporté beaucoup d’aide : nous avons travaillé sur la stratégie commerciale, rédigé un plan d’actions, développé la communication numérique. A leurs côtés, j’ai acquis de bons réflexes et davantage de clients me contactent.

Continuez-vous à solliciter vos mentors ?

Il me reste encore quelques jetons pour aller faire un point avec elles. Nous allons procéder à un bilan et identifier ce qui a marché.

Je compte aussi échanger avec elles sur l’évolution de ma société, notamment en matière de management. Comment mener à bien l’embauche d’un salarié ?

Pourriez-vous être mentor à votre tour ?

J’aimerais ! Mais je me rends compte que je le suis déjà…

Régulièrement, des proches qui créent ou qui reprennent des entreprises me contactent pour me demander des conseils. Dès que l’on me sollicite, je réponds. J’aime bien apporter mon aide.

Depuis ses débuts en 2008, Eléo Conseil se positionne comme le spécialiste des financements européens, nationaux ou territoriaux. Pour ses clients, Maïté Cosnard, dirigeante d’Eléo Conseil, déploie toutes ses compétences techniques dans la recherche de solutions. Elle travaille depuis Nantes.