Travailler son pitch : le partenariat Aksis et Cap Réussite pour les futurs entrepreneurs
L’histoire entre Aksis et Cap Réussite a commencé il y a maintenant 5 ans.
Aksis est un organisme national qui accompagne les évolutions de carrière et les transitions professionnelles pour les salariés, les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Le partenariat avec l’agence Aksis de Nantes et Cap Réussite, existe depuis nos débuts. Il consiste à mettre en situation de pitch des entrepreneurs. Nous sommes allés à la rencontre d’Emilie Diabas et Bastien de Lajudie, tous deux consultants en accompagnement professionnel chez Aksis.
Comment fonctionne le partenariat Aksis/ Cap Réussite ?
Bastien : Dans le cadre d’une formation Active Créa (prestation d’accompagnement pôle emploi) les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier d’un atelier supplémentaire au programme : l’atelier “préparer son pitch” animé par un mentor Cap Réussite.
Côté Cap Réussite, vous nous redirigez des contacts dont le projet nécessite encore un travail de réflexion avant d’être accompagné par un mentor, auprès d’Aksis.
Quel est le profil des porteurs de projets qui suivent l’atelier ?
Emilie : il est nécessaire que les personnes qui suivent l’atelier soient à l’écoute et réceptives aux différentes remarques que le mentor va lui faire pendant l’atelier. Celles-ci sont constructives pour leur projet. On est déjà dans une démarche de mentorat, qui va peut-être faire naître une envie d’accompagnement plus poussée.
Bastien : j’ajouterai que pour la participation à cet atelier pitch, on remarque aussi un trait commun chez les participants : ils ont la fibre entrepreneuriale et envie de faire avancer leur projet rapidement.
Notre rôle, chez Aksis, est d’être là au bon moment et à l’écoute pour détecter un projet avec un positionnement un peu particulier. Celui-ci n’est pas forcément novateur, mais on se dit tiens, là, il y a une histoire à raconter !
Lorsqu’ils arrivent à l’atelier, ils ont passé le stade de l’idée, et avec Catherine, de Cap Réussite, ils vont préciser leur discours, apprendre à aller à l’essentiel. Elle les aide à canaliser leur énergie.
Et la suite du parcours, c’est le concours de mentorat d’entrepreneur Cap Réussite ?
Bastien : c’est une possibilité. On ouvre une porte et les créateurs d’entreprise sont libres de choisir cette opportunité. C’est intéressant de voir la suite du parcours créateur. J’ai pu l’apercevoir lors d’un concours Cap Réussite, où j’étais membre d’un jury aux côtés de chefs d’entreprise.
Emilie : A ce jour, il y a quelques personnes ayant fait le parcours Aksis – ActivCréa qui sont aussi passé par le mentorat Cap Réussite. Je pense à
- Christophe Castel, Formateur en poissonnerie,
- Jeremy Baumgartner, et son foodbike,
- Thibault Hurt, et son projet de Bureau d’étude,
- Alexia Audrain, dont on entend beaucoup parler en ce moment avec son superbe fauteuil à étreindre,
- Vartan joubanian, qui a créé son cabinet de recrutement Hayoteam
- et dernièrement Antoine Fréour, actuellement mentoré pour Weemo.
On les suit de loin, et c’est super de les voir grandir. On se dit qu’on était là au tout début.
Et vous alors, Bastien, Emilie, comment en vient-on à faire de l’accompagnement de porteurs de projet ?
Bastien : Au début l’accompagnement des créateurs d’entreprise, c’était pas forcément ce qui m’attirait et puis j’ai découvert cet univers riche : le public, les projets, les parcours…
Je suis confronté à des personnes qui débordent d’énergie, ils sont moteurs.
C’est toujours positif et plein d’élan, d’ailleurs, ces personnes sont tournées vers l’avenir. Notre boulot consiste beaucoup à canaliser cette énergie, donner les bonnes informations, et c’est parti !
Et côtoyer des entrepreneurs tous les jours, ça ne donne pas envie d’entreprendre à son tour ?
Emilie : [rire] Et bien, forcément, on y pense, car on y est confronté tous les jours avec des créateurs que l’on suit.
Le problème, c’est que je vois maintenant de près tous les bons côtés, mais je suis aussi consciente des risques et des enjeux de l’entrepreneuriat … que tous les candidats n’ont pas encore. Ils ont une certaine insouciance qui malgré tout aide à se lancer !
Mais je sais, que ça doit venir d’une envie personnelle très forte pour y aller. Pour l’instant, ce n’est pas mon souhait.
Si je veux entreprendre à qui je m’adresse ?
Vous en êtes au début de votre projet, et qu’il y a encore beaucoup de points à cadrer : -> direction Aksis.
En revanche, si vous êtes sur le point de lancer votre activité et souhaitez l’écoute d’une personne qui est passée par là, alors c’est Cap Réussite.
Prochain concours Cap Réussite le 12 octobre 2023, ouverture des candidatures, le 21 Août 2023.