Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 22

Éliminer vos doutes avec le mentorat – témoignage de Jessica Sorin

Éliminer vos doutes avec le mentorat - témoignage de Jessica Sorin

Qui n’a jamais rêvé d’être en accord avec ses propres valeurs dans son environnement professionnel ?

Chacun y aspire. Quelques uns l’envisagent et une poignée saute le pas. Pourquoi ?

C’est le cas de Jessica Sorin. La trentaine, cette jeune femme pétillante, dynamique et déterminée, ouvre son espace de co-working à Nantes.

Nous avons fait sa rencontre lors du 5ème concours Cap réussite qui s’est déroulé à Nantes en avril 2018. Lauréate, avec Pierre et Christophe, ils ont chacun gagné une année de mentorat entrepreneurial avec Cap Réussite. Jessica est accompagnée dans la mise en oeuvre de son café co-working Label Escale.

Elle revient pour nous sur ces premiers mois de mentorat, les évolutions de son projet et son quotidien de jeune chef d’entreprise.

Jessica retient plus particulièrement que son mentor Julien Barcet l’aide à prendre confiance en elle.

Bonjour Jessica, peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours ?

J’ai toujours eu le goût des voyages. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers ce secteur d’activité. Après une formation en management du tourisme et de l’évènementiel, j’ai rapidement trouvé du travail. J’ai évolué pendant plusieurs années dans différentes structures; agence réceptive, hôtel, ou encore guesthouse… En poste pendant quelques temps en France, j’ai eu envie d’aller voir plus loin. Alors, lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai saisi l’occasion et je suis partie à l’étranger : j’ai vécu en Finlande, Espagne et Indonésie. Puis, lors des cinq dernières années, j’étais responsable clientèle sur des navires de croisières haut de gamme.

Pendant toutes ces années, j’ai eu la chance de découvrir la richesse d’autres cultures et de nombreux pays tels que la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’Afrique du Sud, le Groenland… J’ai même, au sens propre, posé le pied sur chaque continents du globe. À 30 ans, j’ai déjà fait plusieurs fois le tour du monde !

Aujourd’hui, je reviens à Nantes, mon port d’attache et j’y fais escale pour un temps. Mais, je n’y reviens pas les valises vides. Pendant toutes ces années à évoluer dans l’univers du voyage, mon envie d’entreprendre a maturé. C’est comme ça qu’est né mon projet Label Escale.

Éliminer vos doutes avec le mentorat - témoignage de Jessica Sorin

Dis-nous en plus, en quoi consiste ce lieu Label Escale ?

Label Escale est avant tout un lieu de vie. La réunion d’un café coworking avec des espaces de détente, des espaces ateliers et événements sur le thème du Voyage. L’équipe vous accueillera du lundi au vendredi et aussi le weekend, rue du Maréchal Joffre, au cœur de Nantes.

Je suis à l’initiative de ce projet et deux anciens collègues, Sarah et Florian sont venus rejoindre l’aventure. Aujourd’hui associés et amis, nous formons une belle équipe.

Éliminer vos doutes avec le mentorat - témoignage de Jessica Sorin

Nous offrons une solution alternative aux travailleurs nomades, aux entrepreneurs, aux étudiants et à toutes les personnes en quête d’un endroit alliant la convivialité d’un café avec les usages d’un bureau.

Label Escale se veut lieu d’expression et d’enrichissement, où ateliers créatifs, digitaux et linguistiques alternent avec conférences, expositions, repas à thèmes et apéro-voyageurs.

Mon idée derrière ce projet, c’est de transmettre à chaque visiteur le virus du voyage. Label Escale est un point de rassemblement pour voyageur aguerri ou en devenir. C’est aussi un lieu où l’on se sent bien. Venez partager, découvrir, échanger avec une communauté de curieux du monde ou encore faire escale avant un prochain départ !

Comment est née l’idée de Label Escale ? Quel a été le déclic pour te lancer ?

J’ai fait le choix d’arrêter de naviguer il y a un peu plus d’un an maintenant avec l’envie de m’épanouir pleinement professionnellement.

Au départ, je mûrissais l’idée d’ouvrir une agence de voyage sur-mesure où seraient proposer des activités typiques de chaque pays. Par exemple, des cours de tango en Argentine, ou des cours d’anglais en Afrique du Sud… Cette offre devait permettre aux voyageurs de mieux s’imprégner de la culture et du pays, et de rencontrer les habitants locaux.

Puis, au fur et à mesure de mon étude de marché et d’un travail de développement personnel, le projet a évolué. Label Escale sera, dans un même endroit :

  • espace de co-working,
  • lieu de vie, autour du salon de thé, les évènements, et les partages d’expériences,
  • espace de découverte, par le biais d’ateliers, de conférences.

Le Voyage est au coeur du projet et reste le fil conducteur de ce lieu.

Éliminer vos doutes avec le mentorat - témoignage de Jessica Sorin

Il y a près de 6 mois que tu as gagné le concours de mentorat entrepreneurs de notre fondation. Comment as-tu vécu le concours ?

Je me souviens avoir été très stressée en amont du concours. Il s’agit tout de même d’un premier test au yeux du public, qui n’est pas n’importe lequel. Ce sont des chefs d’entreprise aguerris. Je ne suis pas très à l’aise avec la prise de parole en public et ce genre d’expérience reste un défi.

L’accueil par l’équipe (Catherine, André et Yannis) a été très chaleureux et m’a permis de relativiser. Je suis restée concentrée sur ma présentation en essayant d’emmener le jury dans mon monde. Les questions posées sont vraiment pragmatiques et permettent de mieux construire le projet.

A l’annonce des résultats, j’étais tellement soulagée mais j’ai surtout pris une bonne dose de confiance !

En parlant de prendre confiance, penses-tu avoir déjà évolué grâce au mentorat ?

Je profite de cette question pour remercier mon mentor mes mentors Julien Barcet ainsi que Rodolphe Conor, (mentor expert). Tous les deux sont d’un grand soutien dans l’avancée de mon projet.

Ils m’ont permis grâce à leurs expériences et expertises, de mieux prioriser les tâches et surtout de prendre du recul. Tous deux ont un beau réseau et n’hésitent pas à le solliciter pour m’accompagner sur certaines problématiques. Je pense que le mentorat m’a fait gagner du temps sur l’avancement de mon projet. Des décisions ont été prises également après les avoir sollicités. Lorsque je suis en face d’une situation difficile, c’est un soutien de poids pour prendre confiance dans le choix de ma décision. Ils sont à l’écoute et relance ma réflexion pour que je ne me perde pas et garde bien le cap sur ma vision d’entreprise.

Et depuis le concours, comment a avancé ton projet ?

Pas assez vite à mon goût, mais en regardant la somme des choses accomplies, il faut reconnaître qu’on a bien avancés :

  • Notre campagne de Crowdfunding sur Ulule fut un succès avec 9100 € collectés pour un objectif de 8000 €
  • un 1er événement réalisé en juin, sur la Loire intitulé Escale Namaste,
  • la participation à l’appel à projet de la ville de Nantes “15 lieux à réinventer”
  • le financement validé auprès de la banque,
  • Label Escale est aussi lauréat Entrepreneuriat Touristique Innovant organisé par le TIL (Tourism Innovation Lab),et soutenu par Atlanpole, partenaire nantais
  • le lieu est trouvé et le bail signé depuis mi-octobre 2018,
  • et les travaux sont lancés depuis le 13 octobre
  • nous sommes dans le petit-nantais, édition 2019

Ce sont des résultats très positifs et encourageant, mais il y a eu quelques déconvenues aussi. L’objectif initial était d’ouvrir Label Escale en septembre 2018. Il y a eu des retards et imprévus.

Le quotidien d’un créateur d’entreprise peut se révéler être un “ascenseur ém

 

otionnel”. Une formidable source d’épanouissement, comme une montagne à gravir où l’on rencontre le doute, les échecs à surmonter et la solitude. Pour passer du stade de projet à entreprise, il faut franchir ces obstacles avec succès. Le mentorat m’a aidé à prendre confiance et surtout en cas de coup dur.

Un nouveau concours Cap Réussite se déroule dans quelques jours. Si tu devais adresser un message aux futurs candidats et mentorés Cap Réussite, quel serait-il ?

Je vous encourage tous à passer le concours, vous avez tout à y gagner ! Ne serait-ce que pour s’entraîner à pitcher, à structurer vos idées et à recevoir des conseils du jury.

Soyez à l’écoute, acceptez les remarques, même si elles sont parfois dures à entendre, elles sont bienveillantes et constructives.

Et si vous êtes les lauréats du concours, c’est un grand pas que vous allez faire.

Allez de l’avant ! Le chemin d’un entrepreneur est long mais ça en vaut la peine !

Jessica et son équipe seront bientôt sur le pont pour vous accueillir et vous faire voyager dans leur univers. L’embarquement Label Escal est prévu pour le milieu du mois de décembre 2018. D’ici là n’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux ou sur le site Label Escale.

Éliminer vos doutes avec le mentorat - témoignage de Jessica Sorin- prendre confiance

Si vous aussi vous avez un projet d’entreprise, et l’envie d’être accompagné, un mentor peut vous aider à prendre confiance. Mettez toutes les chances de votre côté et soumettez votre projet à Cap Réussite. Les informations se trouvent ici. N’hésitez pas à nous contacter contact@capreussite.net