Pourquoi les mentorés Cap Réussite passent dans l’émission de TV d’M6 QUI VEUT ETRE MON ASSOCIÉ ?
Après Margaux et Mamie l’an dernier pour Benenota, c’est au tour de Julien Boucault cette année de présenter Tchao Tchao devant le jury d’investisseurs réunis pour l’émission d’M6.
Quel est le point commun de ces entrepreneurs ?
Les unes ont imaginé une entreprise intergénérationnelle autour du linge de bain, tandis que l’autre libère les voyageurs d’un maximum de contraintes avec ses kits amovibles pour voitures et utilitaires. Les univers de ces entrepreneurs sont assez éloignés. Alors qu’est-ce qui les réunis ?
Réponse courte : Cap Réussite ☺️
Réponse exhaustive :
- ils ont pitché devant un jury Cap Réussite,
- ils ont été retenus par leur jury pour être mentorés pendant un an par un mentor/entrepreneur d’expérience,
- ils sont dotés de tempéraments d’entrepreneurs,
- ils ont l’envie d’aller vite et mener leur projet (très) loin !
Pourquoi Margaux et Julien ont-ils fait le choix du mentorat d’entrepreneurs ?
Pour Margaux, “Au début, le projet était plus un jeu, un pari. Avec Mamie, on s’est donné tous les moyens possibles pour réussir. Trouver des personnes avec plus d’expérience, pitcher, s’entraîner.
Donc l’état d’esprit c’était : Je me lance, j’ose et on verra bien ! “
Pour Julien, ce moment d’échange le pousse à ouvrir sa réflexion sur le cap à mener pour Tchao Tchao. “L’entrepreneuriat, c’est un peu une course de F1 où ça va très vite et on est seul aux commandes donc parfois, faire un petit arrêt au stand pour prendre du recul ça évite les sorties de pistes !”
Chaque mentorat est différent car c’est avant tout une aventure humaine
Margaux appelait régulièrement Frédéric Marmouzet, son mentor. « Quand ça allait, mais surtout quand ça n’allait pas. Il m’a aidé à me rendre compte du chemin parcouru et prendre du recul pour voir ce qu’était réellement Benenota : une histoire entre une grand-mère et sa petite-fille !”
Tandis que Julien stimule sa stratégie d’entreprise lors des rendez-vous de mentorat : “Gwen a cette capacité précieuse de ne pas m’apporter des solutions toutes faites, mais plutôt de me pousser à la réflexion et de me guider pour que je les trouve par moi-même.”
Donc ces mentorés savent qu’ils foncent vers l’inconnu et ils ont tous les deux sollicité les dispositifs d’accompagnement autour d’eux. De plus, ils ont conscience que l’accompagnement peut être déterminant pour la suite de leur aventure entrepreneuriale.
Vous reconnaissez-vous dans leur profil ? Alors faites comme eux, optez pour le mentorat d’entrepreneur.
Depuis 6 ans, nous accompagnons des porteurs de projet de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
Nous faisons bénéficier aux lauréats Cap Réussite d’une mise en relation avec un mentor/dirigeant d’entreprise en activité et bénévole, en qui nous avons toute confiance. Ils vous aident à acquérir des savoir-être et savoir-faire du chef d’entreprise et passer cette 1ère marche du monde de l’entrepreneuriat.
Qui se cache derrière le jury Cap Réussite ?
A chaque nouveau concours Cap Réussite nous réunissons un jury différent, composés de chefs d’entreprise et cadres dirigeants, mais avec le même état d’esprit. Leur rôle est de mettre en confiance les pitcheurs avec l’envie de partager leur expérience à un.e des leurs. Ce sont des pairs, des entrepreneurs comme nos candidats au mentorat. Ils sont passés par la case départ eux aussi. Ils savent qu’être sur les bons rails pour débuter est déterminant pour la suite du parcours entrepreneurial.
Ouverture des candidatures pour le prochain concours
En voilà une heureuse coïncidence, au moment où vous lisez cet article, vous pouvez tenter l’expérience du mentorat. Les dossiers de candidatures sont disponibles ➡️ ici ⬅️
Le 1er concours de l’année se tiendra le 21 mars à Nantes.