Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 23

Des entrepreneures qui agissent pour un « nouveau » monde

Concours 9- des entrepreneures agissent

Elles s’appellent Emmanuelle, Alexia, Anne et Doriane. Toutes les 4 lauréates de la 9ème édition du concours de mentorat, elles incarnent une nouvelle génération d’entrepreneures qui agissent en faveur de l’économie sociale et l’écologie.
En les désignant lauréates, c’est un signal fort que les membres du jury Cap Réussite nous envoient. Entrepreneurs eux aussi, ils nous montrent quels types d’entreprises ils souhaitent encourager dans l’économie de demain.

Elles entreprennent dans l’économie locale, sociale et l’écologie

3 projets qui portent en eux l’engagement de leurs créatrices. Un parcours entrepreneurial des lauréates intimement lié à leurs convictions.

  • Emmanuelle Jean. Elle revient aux fondamentaux en fabriquant de la farine artisanale grâce à la force du vent. Un projet global qui alimente en farine les circuits courts et doté d’une vision pédagogique par l’accueil de visiteurs sur place. Découvrez le Moulin de la Bicane,
  • Alexia Audrain, et son fauteuil à étreindre OTO. Ce mobilier, conçu par l’ébéniste et designer, répond à un besoin récurrent des personnes autistes. Il leur procure un retour au calme et un apaisement par l’étreinte et l’isolement.
  • Anne Montgermont et Doriane Deschamps, avec Aminima, se battent pour la réduction des déchets. En 3 mois, avec quelques outils simples, elles vous aident à entrer dans l’expérience zéro déchet.

Nous aurons plaisir à partager avec vous tout au long de l’année les avancés de chacune de ces aventures entrepreneuriales sur notre blog.

Qui sont les autres candidats ?

Le concours Cap Réussite réunit 6 candidatures, préalablement sélectionnées sur dossier. Bien qu’ils aient tous des projets solides, le concours implique de fait, gagnants et perdants. Mais sont-ils vraiment perdants ?
Pour Thibaut Sébire, qui ouvre un studio de répétition de musique partagé : “Loin de là ! J’ai avancé davantage aujourd’hui qu’en deux mois de confinement. L’échange avec le jury va m’aider à affiner encore mon offre. Je n’ai pas gagné, certes, mais ce n’est pas un échec !”

Ainsi Gwenael Kervran, fondatrice des box cadeaux, ça fait plaiz et Andréa Parra Leylavergne, experte en business développement à l’export, ont échangé avec les membres du jury à l’issue du concours.
Un retour très important pour aller de l’avant et prendre en compte les points d’amélioration de leur entreprise.

Le jury Cap Réussite, un équilibre entre expérience et bienveillance

concours 9 lauréates engagées bien commun - moments forts

La particularité, pour le jury Cap Réussite, est non seulement d’apprécier le potentiel à entreprendre de chaque candidat, mais également d’évaluer l’ouverture du candidat à l’échange avec un mentor. Pour ce rendez-vous, nous avons réuni 4 dirigeants :

  • Birgitta Hillingso. Elle propose un accompagnement stratégique aux restaurateurs nantais,
  • Bastien Coussot, fondateur de CK Traiteur et Goudici. Il mentor déjà l’Atelier du Bocal avec Cap Réussite,
  • Sandrine Diard, Responsable d’agences Expert Comptable à Trélazé et Angers,
  • David Lemesle, co-fondateur de Worklab, cabinet de conseils et formations au travail collaboratif.

Mentorat Over the Cap: Après la phase de création, place au développement

Si vous nous suivez, vous connaissez le parcours d’Eva Corfmat, lauréate du 6ème concours. La fondatrice de Léonia Cosmétiques est aussi une entrepreneure engagée pour un “nouveau” monde avec sa gamme de cosmétiques bio. Après une année exceptionnelle, elle poursuit l’accompagnement Cap Réussite et accède au mentorat développement “Over the Cap”.
Un chemin qu’elle trace pour les 4 nouvelles lauréates, suscitant déjà le désir d’accéder, elles aussi, dans quelques mois au mentorat Over the Cap.
Eva sera accompagnée par Bastien Coussot dans cette nouvelle étape. Nous aurons plaisir de vous faire découvrir les avancements de ce nouveau mentorat.

Les lauréats Cap Réussite montrent qu’une nouvelle voie est possible

Une nouvelle édition achevée qui galvanise tous les participants. Chaque intervenant du concours joue un rôle essentiel et la somme de toutes ces personnes engagées et audacieuses donne une bouffée d’énergie pour affronter les mois à venir.

Vous souhaitez nous rejoindre lors du prochain concours pour les créateurs d’entreprise et gagner un an de mentorat ?
La première étape : télécharger le dossier de candidature pour le prochain concours.