Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 23

News du mentorat – Partageons les bonnes idées : “solidarité entre entrepreneurs pour soutenir l’économie des petites communes”

Bonnes idées crise covid-19 solidarité entreprise

Cette semaine, coup de projecteur sur Dylan Deshayes, fondateur du réseau local Wiker. Un outil qui utilise le numérique et un réseau d’ambassadeurs qui facilitent l’accès aux informations locales pour soutenir l’activité des petites communes. La finalité de Wiker est d’inciter les riverains à sortir, se rencontrer, consommer et s’investir localement…. en temps normal.
Découvrons comment Wiker s’est transformé durant cette épidémie !

Dylan, quelles sont les mesures mises en place pour continuer ton activité en cette période de crise?

Dès la mi-mars, nous avons gelé les abonnements de nos clients commerçants. En effet, ils sont nombreux à avoir dû baisser le rideau, ils n’avaient donc plus l’usage de Wiker.
Ensuite, nous nous sommes concertés en équipe sur la poursuite de l’activité, et comment nous rendre utile en cette période.

Plus question bien sûr d’encourager les sorties et rencontres lors du confinement. Mais l’un de nos atouts est de faciliter l’accès à l’information de proximité.
Voilà comment en l’espace d’une réunion, nous avons décidé d’ouvrir l’accès à notre plateforme gratuitement et transformé son usage pour permettre d’obtenir de l’information locale essentielle :

  • Quels commerces sont ouverts près de chez moi?
  • Comment commander des produits frais auprès des producteurs locaux?
  • Quels sont les consignes et numéros d’urgence sur ma commune?
  • Qui contacter en cas de panne?

Solidarité avec les acteurs locaux

Wiker est né grâce à un fort engagement pour ton territoire. Retrouve-t-on cette solidarité dans les actions que tu mènes aujourd’hui ?

Selon moi, il est fondamental de préserver le tissu économique local et soutenir les petits commerces qui ont fait leur retour en zone rurale ces dernières années. Alors solidarité et contribution au maintien de l’activité des commerçants lors de cette crise sanitaire sont essentiels.
Et c’est gratifiant, on voit déjà l’impact de nos décisions : il y a deux fois plus de trafic sur la plateforme qu’en temps normal.

Nos ambassadeurs font un travail formidable pour collecter et actualiser les informations, d’ailleurs certains commerçants croulent sous les demandes : 600 commandes émises via wiker sur les communes référencées en Loire- Atlantique.
C’est la preuve que les consommateurs par leurs actes d’achat, soutiennent l’économie locale.
Ces initiatives locales et citoyennes peuvent avoir un impact rapide, concret et pérenne sur l’activité des commerçants.

Au-delà de l’accès à l’information, nous avons tenu également à relayer du contenu plus divertissant : jeux culturels ou éducatifs, séances sportives et relaxation, … Ces activités sont proposées sur le thème #bougetamaison par des partenaires locaux afin d’égayer le quotidien en phase de confinement.

La solidarité est-elle compatible avec la pérennité de ton activité ?

Nous ne générons aujourd’hui plus de chiffre d’affaires, c’est vrai, et nous puisons dans notre trésorerie comme beaucoup d’entreprises.
Plus cette période sera brève mieux ce sera. Cependant, cet effort que nous faisons n’en pas vain, car des citoyens engagés se joignent à notre action.

4 nouveaux ambassadeurs nous ont rejoints depuis le 16 mars en Loire Atlantique. Wiker couvre maintenant les communes de La Chapelle-des-Marais, Pont-Château et La-Roche-Bernard en plus des 45 communes où nous sommes déjà ancrés et d’autres communes sont en cours de couvertures grâce à l’engagement de riverains volontaires.

Autre bonne nouvelle, une de nos publications a été relayée par la rédaction de LinkedIn France avec le hashtag #toussolidaire.

Wiker linkedIn feed solidarité entreprise covid-19
Ces entreprises mobilisées contre le Covid-19, sur LinkedIn Wiker, aux côtés de BlablaCar, Groupe Renaud, Vinci, …

Depuis nous avons reçu des contacts en région parisienne, Occitanie et Auvergne.
Les forces de Wiker sont un réseau et des infrastructures déjà en place. Pour ouvrir sur votre commune rien de plus simple :

  • vous êtes à l’aise avec l’informatique,
  • disposez d’un peu de temps,
  • et souhaitez soutenir le commerce de proximité ?

Devenez ambassadeur Wiker !
Vous pouvez contacter Dylan depuis LinkedIn ou via contact@wiker.fr.

Mentor, mentoré, relancez votre activité en accentuant les échanges entre vous, avec vos prospects et clients ?

Nous avons du temps, profitons-en pour partager idées et solutions à travers la communauté des mentorés et mentors. Faire preuve de solidarité entre entrepreneurs, comme nous l’a montré Dylan, est primordiale.
Nous continuons à partager chaque semaine vos initiatives : merci de nous les remonter.