Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 23

News du mentorat – Partageons nos visions de l’économie de demain

Alain Mimouni président fonderie Bouhyer économie

Alain Mimouni, PDG Groupe Bouhyer et mentor : « Revenir aux fondamentaux de l’entrepreneuriat en créant des choses utiles pour la société »

Après la phase de sidération puis celle des actions à mener dans l’urgence face à la menace du COVID-19, voici venu le temps de réflexion sur l’économie dont nous voulons pour demain. De nombreuses prises de position de chefs d’entreprise, de collectifs et réseaux qui souhaitent apporter leur vision se font déjà entendre.
Le constat est souvent le même : nous ne pouvons plus poursuivre sur le schéma actuel. Nous avons besoin de changements profonds pour construire avec tous les acteurs de la société, l’économie de demain.
Nous avons voulu partager avec vous la vision d’un de nos mentors, Alain Mimouni, Président du Groupe Bouhyer.

Pour Alain Mimouni, santé des personnes et responsabilité citoyenne

La fonderie Bouhyer, trois cents salariés environ, n’a pas cessé son activité de fabrication de contrepoids en fonte lors du confinement.
En lien avec ses engagements sociaux, la sécurité des salariés est une préoccupation primordiale. Les mesures de protection des personnels sur site ont été mises en place dès le départ. Elles sont d’ailleurs les mêmes que celles que préconise le gouvernement après le 11 mai 2020 :

  • port de masques filtrants à double cartouche,
  • des lunettes et des gants, aménagement des horaires pour éviter que les équipes se croisent,
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique,
  • désinfection deux fois par jour des points de contact.

Une poursuite d’activité qui s’explique par la nature de l’outil de production (l’arrêt d’une fonderie nécessite plusieurs jours) mais également par la volonté d’Alain Mimouni de contribuer à l’effort national en soulageant la charge de l’Etat. Un choix soutenu dès le 19 mars par le Premier Ministre qui demande aux entreprises du secteur de l’industrie la continuité des activités.

Une vision résolument “tournée vers l’avenir”

Pour Alain Mimouni : “La grande question que l’on doit se poser en tant que dirigeant est où en serons-nous dans 3 à 6 mois ?

Il va nous falloir désormais apprendre à vivre avec le virus, apprendre à nous en protéger, et à protéger les autres.

Tous les codes sur lesquels repose l’économie sont à terre. Avoir une visibilité pour demain est très difficile. Néanmoins, une politique ambitieuse de relance économique à l’échelle européenne est une des clés de l’équation ; “un plan Marshall européen”! 

Cette crise a pointé du doigt des dysfonctionnements criants dans nos économies (manque de médicaments, masques, …). Nous devons pouvoir gérer nos productions et stocks sans la dépendance internationale actuelle. Notre économie est globale et mondiale, nous sommes tous liés les uns aux autres. Si le moindre maillon casse, tout s’effondre en peu de temps.” selon le président du Groupe Bouhyer.

Alain Mimouni est mentor aux côtés de Cap Réussite et accompagne par le mentorat deux jeunes entrepreneurs locaux :

Des changements profonds à apporter

Alors, dans ce contexte, la société, entrepreneurs, Cap-Réussite, quelles solutions que pouvons-nous proposer ?

  • Revenons aux fondamentaux de l’entrepreneuriat avec des entreprises qui créent des choses utiles pour la société. Ce qui compte, c’est l’humain avant toute chose.
  • En programmant la relocalisation des usines de médicaments, masques, et équipements essentiels en Europe accompagné d’engagement sur le long terme.
  • Ensuite, construire un environnement dans lequel nous pouvons, le plus rapidement possible, reconstruire une économie saine. Les entrepreneurs sont capables d’apporter des réponses brillantes à la situation actuelle.
    Par exemple cette start-up belge qui lance des masques en silicone.

Les opportunités sont là, il faut se réinventer. L’adversité a le don de révéler les entrepreneurs de talent qui comptent pour la société mais pas sans une réponse collective et une écoute réelle des pouvoirs publiques, à l’échelle nationale et européenne.

Pour conclure, Réfléchissons ensemble et confrontons nos idées

C’est une réponse collective qui nous permettra de relancer l’économie.
Alors partagez les idées et solutions à travers la communauté des mentorés et mentors pour mieux rebondir !

Nous continuons à partager chaque semaine vos initiatives : merci de nous les remonter