Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 23

News du mentorat – nos mentorés très créatifs face à la crise

News-mentorat-entrepreneurs-reactifs

Une newsletter qui évolue ce mois-ci pour vous rapporter les différentes actions des mentorés. Face à un contexte exceptionnel et inconnu, ces jeunes entrepreneurs sont réactifs. Ils adaptent leur fonctionnement et assurent la continuité de leurs services. Voici leurs initiatives :

  • Eva Corfmat, avec Léonia a produit des lots de gels hydroalcooliques,
  • Julie et Justine Merit, l’Atelier du Bocal, redoublent d’efforts pour assurer les livraison à domicile,
  • Dylan Deshayes réoriente l’usage de sa plateforme Wiker pour la mettre à disposition des communes gratuitement,
  • Noémie Buffault, de l’Agence LEKSI, vous donne 5 conseils pour concilier télétravail et sobriété numérique,
  • Télétravail encore, Pierre Bogenschütz de la société Veyan, vous parlent des bonnes pratiques pour concilier travail à domicile et cybersécurité.

Mobilisation des équipes chez Léonia Cosmétiques

Eva Corfmat a faire preuve d’une grande réactivité en demandant à son laboratoire de fabriquer pour Léonia des Gels Hydroalcoolique. Les équipes de Léonia assurent en continue la production depuis début mars. Les gels sont fabriqués principalement pour fournir les hôpitaux, professionnels de santé, membres de la grande distribution, transporteurs, pompiers, gendarmes…

Le manque de gel étant toujours très important, l’intégralité de la production est livrée en direct aux hôpitaux et aux professionnels.
Léonia fait le maximum pour en proposer de nouveau aux particulier via son site internet. Vous retrouvez bien entendu tous les autres produits cosmétiques de la marque, disponible sur le site et livrés en Colissimo.

Avec Wiker, Dylan Deshayes, entrepreneur réactif et solidaire

Wiker, initialement conçu pour faciliter l’accès aux infos de proximité et pour encourager les riverains à sortir, réoriente l’usage de notre plateforme et ouvre son accès gratuitement aux communes en cette période. Pour que les personnes sortent le moins possible de chez elles, tout en restant informées, Wiker :

  • Synthétise les informations locales essentielles : commerces alimentaires ouverts, services disponibles, numéros d’urgences, …
  • Relaye des contenus ludiques, culturels ou éducatifs proposés par des partenaires locaux afin d’égayer le quotidien en phase de confinement. Vous pouvez vous aussi participer à la grande collecte de contenu. #bougetamaison

L’atelier du bocal, surplus d’activité et 1er anniversaire !

Justine et Julie Merit passent leur 1re année d’activité en quarantaine ! Une situation qui rime avec adaptation. En effet, leur site e-commerce permet les commandes de denrées alimentaire en ligne. Cependant, l’atelier du bocal augmente les livraisons à domicile à Nantes et autour du Louroux-Botterau pour permettre à ses clients le respect du confinement.

D’autres mentorés du secteur de l’alimentation adaptent aussi leurs activités

C’est le cas du commerce vrac Le P’tit Poids à Couëron, qui informatisé son catalogue de produit pour permettre les commandes en ligne. Ainsi que le Rout’Art Gourmand qui propose un service de livraison de repas. Bravo à ces entrepreneurs réactifs.

Concilier sobriété numérique et télétravail avec l’Agence Leksi

Pour beaucoup, la continuité de l’activité se poursuit grâce au télétravail. Noémie Buffauft, co-fondatrice de l’Agence Leksi, vous délivre quelques conseils pour un usage du digital plus économique et plus responsable.
Par ailleurs, la toute nouvelle Agence de conseils en stratégie digitale, évolue déjà dans ce contexte en proposant à ses clients des formations à distance.

Les conseils de Veyan pour travailler à distance en toute sécurité

Comme le dit si bien Pierre Bogenschütz, co-dirigeant de l’entreprise de cybersécurité VEYAN : “la première faille de sécurité se situe bien souvent entre la chaise et le clavier”. Il vous donne de précieuses informations pour permettre le travail à distance, avec de bonnes pratiques pour adopter les bons comportements.
Autre nouvelle pour VEYAN, l’ouverture cette semaine d’une 3ème agence à Vannes, après Guidel, le siège et Nantes en décembre 2019.

Au-delà du confinement, les bonnes nouvelles des mentorés

bonnes nouvelles mentorés

Alice, l’endurante coach sportive

Stages sportifs, séjours bien-être, cours de sport en entreprise ou encore coaching individuel pour futur mère, … Alice Geneviève a plus d’une corde à son arc. Elle prépare le prochain séjour “feel & breath” dédié sport et bien être pour juin 2020.
Un format qui fonctionne très bien puisqu’elle fidélise plus de 50 % des participantes et qu’il ne reste qu’une place disponible pour la prochaine session.
Autre actualité pour Alice : le partenariat avec Label Escale où elle assure un mardi matin toutes les deux semaines un cours de yoga ou de hit cardio. Bravo les mentorés Cap Réussite !

Les Moutons de l’Ouest traversent la crise sans accros

Quentin Noire continue le développement de l’éco-pâturage. Son activité n’est pas touchée par les mesures de confinement et les installations de nouveaux clients se succèdent : Thierry Immobilier, Groupe Nivet, le département du Maine-et-Loire,… Une activité qui s’étend donc au-delà de la Loire Atlantique, car les moutons de l’Ouest sont maintenant présents à Rennes et Chalonnes-sur-Loire !

Cécile Capitaine, lance sa campagne de cowfunding sur Ulule

Il ne lui manquait plus qu’un local pour lancer son activité : Cécile Capitaine l’a trouvé ! C’est dans la commune du Pellerin qu’une épicerie vrac verra le jour en septembre 2020. Pour boucler son budget et communiquer sur l’arrivée de ce commerce, Cécile lance un financement participatif sur la plateforme Ulule.

Étape Habitat 3 ans d’existence, recherche un local

Messaouda Boufenghour entre en phase de développement avec Étape Habitat. Pour faire face au surcroît d’activité dans le saumurois, Messaouda recherche stratégiquement des locaux au sud d’Angers. Une étape importante pour cette entreprise qui compte déjà 6 collaborateurs.

Anticiper la fin de cette période

Beaucoup d’activités sont bouleversées par ce confinement. Cependant au-delà des questions actuelles de trésorerie, il est important de réfléchir à la sortie de crise. Cela peut-être le moment de contacter votre mentor et partager avec lui vos réflexions et vos doutes sur votre stratégie.
L’équipe Cap Réussite est également disponible pour répondre à vos questions. Nous sommes à vos côtés pour partager vos succès et aussi vous épauler en cas de coup dur.