Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 22

De l’importance du Volontariat dans le Mentorat d’entrepreneurs

De l'importance du Volontariat dans le Mentorat d'entrepreneurs

Chez Cap Réussite, notre mission est le mentorat d’entrepreneurs, libre de toutes contraintes et obligations.

L’objectif de cet article est de vous présenter notre philosophie, qui est directement inspirée de celle de Réseau M-mentorat, au Canada.

En quelques mots, le mentorat d’entrepreneurs tel que nous le concevons repose sur une relation “peer-to-peer”. Cette relation est donc libre, sans engagement financier, tout en étant très orientée RSE.

Libre et sans engagement …cela implique le volontariat.

Dans leur relation, le mentor et son mentoré arrivent d’une manière totalement volontaire. Il est indispensable qu’aucune contrainte ou besoin impératif ne les y pousse.

Si vous souhaitez devenir mentor, il est important de bien comprendre cette attitude et ensuite de bien la garder à l’esprit en permanence. C’est tout ce que nous allons vous présenter en détail dans les chapitres suivants !

Les 3 concepts-clés du mentorat chez Cap Réussite

Notre vision du mentorat repose sur 3 piliers :

  • une relation entre pairs,
  • La gratuité,
  • un acte de responsabilité sociale.

Une relation entre pairs

Tout d’abord, le mentor et le mentoré entrent dans une relation de “peer-to-peer”.

En effet, c’est bien entre pairs que l’échange a lieu, entre deux vrais entrepreneurs.

Certes, le mentor est plus expérimenté et se trouve en position de donner conseils et encouragements.

Mais le mentoré doit aussi apporter son savoir, sa vision et son énergie créatrice.Pour solidifier cette relation “peer-to-peer”, Cap Réussite se positionne comme le chef d’orchestre pour animer et structurer le réseau entre tous les intervenants.

Notre objectif est de construire un réseau puissant entre tous les mentors et les entrepreneurs mentorés.

Pour y arriver, Cap Réussite organise régulièrement divers événements, que cela soit sous la forme :

  • Des soirées style “Apéro Réseau”,
  • Des concours d’entrepreneurs,
  • De rencontres conviviales…

En effet, Cap Réussite organise un concours d’entrepreneurs tous les 3 mois, dont le lot à gagner est une année d’accompagnement.

La gratuité

Chez Cap Réussite, le mentorat est synonyme d’aucun lien de financement, comme précisé dans notre charte liant le mentor et le mentoré.

En général, pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils, les entrepreneurs doivent le financer, que cela soit sous la forme :d’un prêt d’honneur,d’une prise de participation minoritaire,voire d’un prêt “normal”…

Chez Cap Réussite, il n’y a aucun lien financier.

Ainsi la relation entre les deux entrepreneurs qui s’entraident est la plus simple et la plus authentique possible. Rien ne vient biaiser leur relation !

Par exemple, l’entrepreneur accompagné n’a aucune obligation de divulguer ses comptes sur la rentabilité et les résultats financiers de son entreprise.

Avec un tel principe, la relation est saine. Le mentor concentre tous ses efforts sur les enjeux du mentoré, que cela concerne son offre, son marché, ses contraintes de ressources…

Un acte de responsabilité sociale

Dernier point, comme le mentor n’attend rien en particulier, à part aider, la notion de RSE prime.

Nos mentors d’entrepreneurs recherchent avant tout un acte de responsabilité sociale.

D’ailleurs, c’est la raison qui revient le plus souvent lorsque nous les interrogeons sur leur principale motivation à entrer dans le mentorat.

Rappel sur les effets positifs du mentorat

Pourquoi le mentorat a le vent en poupe ? Tout simplement parce que les effets observés d’un tel mentorat sont positifs.

Selon Réseau M-mentorat-Canada, le taux de survie des entreprises canadiennes au bout de 5 ans grimpe à 70% si son chef d’entreprise bénéficie de l’aide d’un mentor.

Pour rappel, en France, la statistique de survie au bout des 5 ans n’est que de 50%.

40% de gain pendant ces premières années durant lesquelles tous les dangers sont présents … C’est plus que significatif !

En France aussi, et plus particulièrement dans notre région des Pays de la Loire, le mentorat fait ses preuves.

Nous voyons quotidiennement nos entrepreneurs mentorés s’épanouir dans leur rôle d’entrepreneur, soutenus et encouragés par leurs mentors.

C’est pour cette raison que nous sommes un acteur économique impliqué dans le mentorat.

Comment est financé Cap Réussite ?

La société de conseils entrepreneuriaux et d’expertise-comptable Asartis est à l’origine du  Fonds de dotation Cap Réussite, avec également André Rodriguez.L’activité d’Asartis est de mener des prestations de conseil auprès de ses clients entreprises en Pays de la Loire.

Asartis finance le budget de Cap Réussite, comme un mécène. Mais alors pourquoi financer et s’impliquer dans Cap Réussite ?

Depuis toujours, les dirigeants et collaborateurs d’Asartis sont convaincus qu’il faut savoir “rendre à la communauté”.

Comme pour nos mentors, Asartis est dans une logique de Responsabilité Sociale des Entreprises.

Pour les dirigeants d’Asartis, dont Catherine Le Davay, Cap Réussite a 3 objectifs :

  • Nourrir l’écosystème économique local,
  • Faire monter en puissance les entreprises,
  • Promouvoir l’entrepreneuriat le plus largement possible.

En corollaire, Cap Réussite favorise aussi le retour d’expérience et l’implication d’entrepreneurs confirmés auprès des primo-entrepreneurs.

Pour conclure sur cette notion de volontariat dans le mentorat

Le mentorat est un acte simple et dénué de tout intérêt financier. C’est comme cela qu’on l’envisage chez Cap Réussite. Pour devenir mentor, assurez-vous d’avoir la volonté de donner et de partager.

Aucun intérêt pécuniaire, aucune attente particulière, si ce n’est la satisfaction de donner, d’apprendre au contact d’un autre entrepreneur et de stimuler le tissu économique local.

Depuis 2015, Cap Réussite accompagne plusieurs centaines de créateurs d’entreprises. Pour continuer notre belle mission, plusieurs jeunes entrepreneurs cherchent activement de nouveaux mentors !

Convaincu(e) par la démarche de mentorat ? Contactez-nous pour devenir mentor d’entrepreneurs !