Aller au contenu
contact@capreussite.net
02 41 05 31 22

News du mentorat – De la visibilité pour les mentorés

News du mentorat - De la visibilité pour les mentorés

Chaque mois, suivez les actualités de l’écosystème Cap Réussite.

Un mois de décembre placé sous le signe de la visibilité pour les mentorés.

Voici un tour d’horizon des actualités de nos entrepreneurs sous mentorat, mais aussi celles de certains de nos anciens mentorés.

Les 3 nouveaux mentorats ont démarré

À la suite du 8ème concours, 3 lauréats furent récompensés par une année de mentorat. Ces jeunes entrepreneurs saisissent cette opportunité et démarrent les rencontres avec leurs mentors sur les chapeaux de roues !

Alice et l’énergie communicative

Salon des entrepreneurs Nantais, Réunion BNI, Campus Day… aucun doute, Alice Geneviève est sur le terrain.

Cette coach sportive trouve même le temps de revenir sur son parcours d’étudiante entrepreneure dans le podcast Le pas de côté. Merci pour le clin d’oeil à son mentor Wesley Gaillard dans l’interview.

Thibaud distille ses valeurs au sein de son équipe

Thibaud Hurth le sait.

La réussite de son bureau d’étude repose sur la qualité de la prestation de service rendu.

Pour cela, Thibaud accorde une attention particulière au recrutement et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Accompagné par son mentor, Alain Mimouni, il va aussi renforcer sa présence sur les réseaux professionnels.

Justine et Julie ou l’entrepreneuriat en famille.

Sœurs à la ville, Justine et Julie sont aussi associées à la scène avec l’Atelier du Bocal, un service de drive zéro déchet sur l’Est Nantes.

Une fin d’année bien dense avec les marchés de Noël, la création de packs cadeaux sur leur site e-commerce et le démarrage de leur accompagnement sous la forme d’un mentorat sous l’égide de Bastien Coussot !

Les mentorats en cours

Parmi les 11 entrepreneurs dont le mentorat est actuellement en cours, 6 ont eu la chance d’avoir reçu beaucoup de visibilité ces dernières semaines.

Noémie lance sa société

Le 15 décembre, Noémie Buffault quitte “L’ouvre Boîte 44”, la coopérative d’activité et d’emploi de Loire-Atlantique, pour créer sa société de communication dédiée à l’image de marque des entreprises aux cotés d’Inès Salma, ancienne directrice conseil chez Intuiti.

Un mois de décembre chargé en actualités avec des nouveaux bureaux sur les bords de l’Erdre et aussi un premier contrat de formation pour le comité de direction de la Nantaise d’habitation.

Dylan achève l’année avec le lancement de Wiker

Après 3 ans d’existence, Devdu, créé par Dylan Deshayes, évolue et devient Wiker.

Ce n’est pas qu’un changement de nom. C’est surtout une nouvelle plateforme développée par son équipe et l’intégration de nouveaux ambassadeurs au réseau.

De nouvelles communes ont intégré le “réseau local qui dynamise les territoires en connectant ceux qui bougent et ceux qui veulent bouger.” Ces nouveautés font du bruit et Dylan porte la parole de Wiker, dans les médias locaux comme dans la presse nationale.

Quentin travaille son développement et sa visibilité

Depuis plusieurs semaines, Quentin Noire a énormément investi dans les Relations Presse pour les Moutons de l’Ouest.

Et les gains en visibilité sont là :

L’éco-pâturage a de beaux jours devant lui tout comme l’entreprise de Quentin qui accélère son développement sur le bassin nantais, rennais et l’Anjou.

Cécile gère les formalités administratives

Formation hygiène alimentaire (HACCP) et permis d’exploitation de licence en poche pour Cécile Capitaine.

Ce projet de commerce de proximité en commune rurale avance, mais pas assez vite pour elle.

Et comme Cécile n’a pas un tempérament attentiste, elle s’engage comme ambassadrice Wiker, aux côtés de Dylan Deshayes. Elle a en charge 5 territoires : Chaumes en Retz, Saint-Hilaire-de Chaléons, Vue, Rouans et Cheix en Retz, sa commune.

Hélène et Dominique proposent un menu de fêtes

Le Rout’art Gourmand met les bouchées doubles sur leur offre “traiteur” en cette fin d’année avec une prestation dédiée aux repas de fêtes.

Après seulement 6 mois d’activité, Hélène et Dominique Letissier trouvent leurs marques et une nouvelle clientèle.

Eva sur les ondes

Visibilité et notoriété aussi pour Eva Corfmat interviewée sur Chérie.fm, France Bleu, et mise en avant dans Be Magazine. Elle a préparé pour la fin d’année, un coffret de 3 produits de sa gamme Léonia aux finitions élégantes.

Autres bonnes nouvelles, les produits Léonia sont aujourd’hui référencés dans 2 boutiques et obtiennent un score excellent sur l’application Yuka !

Ceux qui sont passés par Cap Réussite

Pierre, passe le cap des 3 ans !

Ouverture de nouveaux bureaux, nouvelle offre de service, recrutement de collaborateurs, intégration du réseau Bretagne Développement Innovation… Après 2 ans où l’entreprise Veyan a grandi très fort, très vite, la 3ème année a rimé avec stabilisation et réorganisation.

Pierre a également trouvé son rôle de dirigeant associé : c’est le pacemaker de son entreprise ! Il donne l’impulsion à son équipe.

Le plus important pour Pierre est de garder en tête son état d’esprit initial de cette aventure d’entrepreneur : être bienveillant et permettre à son équipe de prendre des responsabilités.

Jessica, 1ère bougie

L’année 2019 a été marquée par une affluence croissante de l’espace de coworking Label Escale, ouvert le 16 décembre 2018.

Ces 12 premiers mois sont passés très vite. Et pour fêter ce premier anniversaire, Jessica Sorin invite tout son réseau à une journée de festivités.

Toute l’équipe de Cap Réussite lui souhaite de trouver son rythme de croisière en 2020.

Une nouvelle formation en vidéo et photo proposée par Sylvie

Sylvie Cordenner et son entreprise de photo/vidéo Couteau Suisse Production sont passées par le concours Cap Réussite en 2017.

Sylvie étoffe son offre avec le développement d’une formation en vidéo & photo de 2 jours à destination des porteurs de projet et communicants.

Elle souhaite transmettre ainsi son savoir pour qu’ils puissent créer leurs propres supports média, indispensables pour communiquer sur Internet.

Si vous êtes intéressé, le prochain atelier pour développer votre œil de réalisateur est le 26 janvier !

Marie-Paris, chaussures demi-mesure, c’est fini

Une actualité moins réjouissante, mais qui malheureusement fait aussi partie de l’entrepreneuriat.

Les chaussures demi-mesure “made in France” de Fabienne Bunel, Marie-Paris ont cessé leur activité après 3 ans d’existence.

Sa fondatrice, Fabienne tourne la page et reprend une activité salariée. Une décision d’arrêter prise seule, sans avoir à subir cette prise de décision.

SAVE THE DATE – 2 événements à ne pas manquer

Soirée We share

La deuxième édition de l’événement “We share” aura lieu le 10 février 2020.

Pour rappel, ce rendez-vous d’échange informel entre mentors et mentorés donne lieu aussi à des conférences avec des intervenants extérieurs pour vous inspirer et vous booster !

Nous sommes en train de concocter l’agenda et vous en dirons plus très prochainement.

Prochain concours Cap Réussite

Le 9ème concours Cap Réussite est programmé pour le jeudi 2 avril 2020 à Nantes.

Vous connaissez des porteurs de projets ? C’est le moment de leur en parler pour qu’ils candidatent. Comme d’habitude, les entrepreneurs lauréats seront accompagnés gratuitement par un Mentor jusqu’en Avril 2021.